Marie Curie naquit en Pologne en 1867 d'un père professeur de mathématiques et de physique et d'une mère institutrice. Rapidement, elle s'intéresse aux disciplines enseignées par son père.
A l'époque, il est difficile d'accéder à une formation universitaire et scientifique pour les jeunes femmes. Elle obtient cependant une licence de mathématiques en France.
Très impressionné par ses aptitudes de chercheuse, Gabriel Lippmann lui obtient une étude sur l'aimantation des différents types d'acier. C'est en demandant conseil sur le magnétisme, qu'elle rencontre celui qui deviendra son époux: Pierre Curie.
A la mort de ce dernier, elle reprend son poste de professeur à la Sorbonne, fait marquant pour l'époque. En 1909, elle est également nommée titulaire dans sa chaire de physique générale. Elle devient la première femme professeure d'universités de France.
En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses recherches sur le polonium et le radium. Précédemment, elle obtient déjà un prix Nobel pour ses travaux sur la radiations avec son mari et Henri Becquel.
Durant la première guerre mondiale, Marie Curie axe ses travaux sur la radiologie et met en place une vingtaine d'ambulances destinées au front. Elles seront surnommées les "petites Curie" par sa fille. Les dispositifs permettent de repérer plus facilement les fractures et les éclats d'obus présents dans le corps. Des infirmières seront spécialement formées pour l'utilisation d'appareillages à rayons X.
Marie Curie, une femme intelligente, pilier de la science et avant-garde dans la formation universitaire des femmes!
Sources:
Société chimique de France: https://www.societechimiquedefrance.fr/prix-nobel-de-chimie-de-marie-curie.html
Comments