top of page

" Un jour, une femme": Malala Yousafzai, le symbole de l'éducation des jeunes femmes

Photo du rédacteur: FPS LuxembourgFPS Luxembourg

Malala est surtout connue pour avoir été attaquée en 2012 suite à son opposition aux talibans en matière d'éducation des filles au Pakistan.


En 2008, elle ouvre un blog où elle dénonce le comportement des talibans qui détruisent les écoles et empêchent l'accès à l'éducation aux jeunes femmes. Elle écrit dans un premier temps sous un pseudonyme mais son identité est rapidement révélée.


Suite à cette révélation et ses prises de position, elle attise la haine des talibans. Alors qu'elle rentrait de l'école, un membre du groupe terroriste la blesse à la tête et la laisse dans un état critique.


L'égalité de la scolarisation des filles et des garçons tend à se stabiliser à travers le monde, bien qu'il existe toujours certaines disparités. En 2013, le fonds Malala est créé par cette dernière et son père afin de sensibiliser le monde entier à l'éducation des filles et son impact économique et social. Cette entité permet de lutter et de militer pour de véritables changements.


Grâce à son courage et son action pour les filles de son pays, elle reçoit de nombreux prix dont notamment le prix Nobel de la paix en 2014.


Malala est une icône du féminisme moderne et met en lumière les disparités qui existe toujours à travers le monde en matière d'égalités hommes-femmes. Une militante courageuse!


Sources:



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

061/23.11.72

©2020 par FPS & confinement: Trucs et astuces. Créé avec Wix.com

bottom of page