top of page

" Un jour, une femme" : Clara Zetkin, l'activiste

Photo du rédacteur: FPS LuxembourgFPS Luxembourg

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposerons chaque jour, le portrait de femmes qui ont marqué l'histoire par leurs prises de position, leur talent, ...


Saviez-vous que Clara Zetkin est à l'origine de la journée du 8 mars consacrée à la lutte pour les droits des femmes?


C'est en 1910, lors de la Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, que naquit l'idée d'une journée consacrée à la cause des femmes. L'un des buts de Clara est notamment d'instaurer le suffrage universel pour elle et ses consoeurs. Elle s'inspire des mouvements d'ouvrières aux Etats-Unis en 1908 et 1909.


La proposition est adoptée par les représentantes des 17 pays de la conférence. Depuis environs 110 ans, nous célébrons donc le 8 mars (non pour les fleurs et les articles promotionnels mais plutôt pour le combat derrière les droits des femmes).


Lors de son enfance, Clara est très influencée par le mouvement féministe bourgeois duquel est issue sa mère. Cependant, elle s'éloigne de certaines idées de cette mouvance car elle se positionne pour un suffrage direct et universel, en dépit de toute condition sociale. En grandissant, elle côtoie de plus en plus les milieux ouvriers et la misère. Elle développe un très grand sentiment d'injustice et s'implique de plus en plus dans le socialisme et ensuite, dans le communisme.


Elle défend une conception du couple où les partenaires doivent être égaux en matière de droits. Elle se positionne également pour le divorce en cas de consentement mutuel et sur l'initiation tant des filles que des garçons dans les tâches ménagères. Ses idées sont révolutionnaires pour l'époque.


La nécessité du travail pour l'émancipation des femmes fait également partie de ses convictions. Malheureusement, elle constate que les travailleuses sont exploitées par leurs employeurs et subissent du harcèlement sexuel au travail. Elle milite donc également pour le regroupement de travailleuses en syndicats. Ses idées ne sont pas toujours bien acceptées au sein du parti politique dans lequel elle évolue.


En résumé, Clara Zetkin est l'instigatrice du 8 mars et l'une des figures du féminisme des années 20... Une grande dame prête à faire évoluer les mentalités et porter les combats féministes de l'époque sur ses épaules. Une tâche plutôt compliquée mais un défi qu'elle relève avec succès!


Sources:







14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

061/23.11.72

©2020 par FPS & confinement: Trucs et astuces. Créé avec Wix.com

bottom of page