top of page

Suivi de contacts Covid-19: Explications!

Photo du rédacteur: FPS LuxembourgFPS Luxembourg


Pour réduire la transmission d’un virus, il est important de savoir rapidement qui est atteint du Covid-19 et avec qui ces personnes ont eu récemment des contacts. Cette personne peut à son tour être infectée et transmettre le virus deux jours avant qu’elle ne présente elle-même des symptômes. Grâce au suivi des contacts, nous pouvons ensemble contrer une éventuelle deuxième vague du virus.


Qu’est-ce que le suivi des contacts ? C’est le fait de rechercher avec qui les porteurs du Covid-19 ont été en contact. Pour dépister ces personnes, nous devons pouvoir les informer qu’elles ont été en contact avec un porteur du virus. Chacun peut ainsi faire particulièrement attention à son hygiène personnelle et contribuer à ralentir la propagation.


Cette méthode du suivi des contacts n’est pas nouvelle. Cette méthode de prévention est utilisée mondialement pour limiter la propagation de certaines maladies comme la rougeole ou la méningite. En Belgique, le suivi des contacts est réalisé par le biais d’une collaboration historique entre l’AVIQ pour la Wallonie, les Services du Collège réuni (COCOM) pour Bruxelles, la VAZG pour la Flandre et le Ministère de la Communauté Germanophone.


Le suivi des contacts est l’une des mesures de prévention contre la propagation du virus. L’application des cinq gestes de base est primordiale pour éviter de transmettre le virus à d’autres personnes.


Ces gestes de base sont :

  • Se laver les mains régulièrement et soigneusement

  • Maintenir une distance d’1,5 mètre lorsque cela est possible

  • Limiter ses contacts physiques

  • Rester chez soi si on est malade

  • Porter un masque dans les lieux très fréquentés.


Pour plus d'informations:



Bonne journée et prenez soin de vous! :-)



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

061/23.11.72

©2020 par FPS & confinement: Trucs et astuces. Créé avec Wix.com

bottom of page