![](https://static.wixstatic.com/media/609d9c_650a7a3d93c14496bb3265a7fedf6980~mv2.png/v1/fill/w_940,h_788,al_c,q_90,enc_auto/609d9c_650a7a3d93c14496bb3265a7fedf6980~mv2.png)
Pas eu le temps (l'envie aussi peut-être) de regarder la conférence de presse du Conseil national de sécurité qui se tenait ce jeudi 20 août à 13h? Voici un petit résumé des informations transmises qui devrait vous aider!
L'un des sujets majeurs abordés ce matin était évidemment la rentrée scolaire. Le retour à l'école se fera bien 5 jours par semaine et sous le "code jaune" pour tous les niveaux d'enseignement. En pratique, les élèves de plus de 12 ans auront obligation de porter un masque.
Selon une étude de l'université de Gand, le belge montre de plus en plus de lassitude dans l'application des mesures liées au coronavirus. La bulle de cinq personnes reste néanmoins en vigueur au moins jusqu'au 30 septembre. Les réceptions privées restent toujours limitées à 10 personnes. Petit changement cependant pour les réceptions après des funérailles: 50 personnes seront autorisées pour ce genre de regroupement.
Le secteur de l'événementiel est l'un des plus touchés par la crise de coronavirus. L'appel lancé par cette branche d'activité a été entendu car la capacité d'accueil pour les événements publics passe de 100 à 200 personnes pour des événements en intérieur et à 400 personnes en extérieur. Le port du masque reste néanmoins obligatoire.
Après un bilan plutôt catastrophique pour les premiers jours de soldes, le CNS a décidé d'autoriser le shopping à deux personnes pour essayer de re-dynamiser l'activité économique. La limite de temps dans les magasins n'est également plus d'application.
En ce qui concerne le port du masque, il reste "fortement recommandé". Cependant, les pouvoirs locaux pourront prendre d'autres décisions que celles déjà en vigueur concernant cette mesure, en concertation avec les régions et les gouverneurs.
Le CNS indique également vouloir reprendre les conférences de presse à un rythme plus soutenu.
Prenez soin de vous... Et portez votre masque! :-)
Sources:
Comments