![](https://static.wixstatic.com/media/609d9c_650a7a3d93c14496bb3265a7fedf6980~mv2.png/v1/fill/w_940,h_788,al_c,q_90,enc_auto/609d9c_650a7a3d93c14496bb3265a7fedf6980~mv2.png)
Suite à la conférence de presse donnée vendredi dernier, un grand flou s'est installé autour des mesures adoptées par le gouvernement fédéral.Dans la foulée, les régions ont pris des mesures plus strictes en instaurant un couvre-feu plus contraignant, la fermeture des salles de sport, etc.
Les chiffres de personnes infectées par le coronavirus ne cessent néanmoins d'augmenter. Il y a deux jours, le premier ministre De Croo a annoncé son souhait d'harmoniser les mesures prises aux différentes niveaux de pouvoir. Est-ce qu'on se dirige vers un nouveau confinement, avec quelques adaptations?
Bulle et interactions personnelles:
Une seule personne peut être invitée à la maison. Cependant, à l'extérieur, nous pouvons côtoyer jusqu'à 4 personnes. Il faut néanmoins maintenir les règles de précaution comme le port du masque.
Ecoles et enseignement:
Les congés de Toussaint sont prolongés jusqu'au 15 novembre. Pour les deuxièmes et troisièmes degrés du secondaire, les cours peuvent se donner à 50%. Pour l'enseignement supérieur, les cours devront se donner à distance. Exception faite pour les bac 1 et les cours pratiques qui peuvent avoir lieu en présentiel.
Travail et entreprises:
Le télétravail devient la règle. Si le télétravail n'est pas possible, le port du masque et la ventilation sont la norme.
Funérailles:
Les réceptions sont limitées à 15 personnes et les réunions d'après réception comme les repas, sont interdites.
Magasins et économie:
Les commerces non essentiels doivent fermer dès lundi. La collecte et la livraison à domicile restent possible. Les magasins d'alimentation restent ouverts. Les professions de contact non médicales doivent suspendre leurs activités (centres de beauté, masseurs, coiffeurs, etc.).
Un soutien supplémentaire serait prévu pour éviter que l'économie ne s'écroule complètement.
Hôtels et B&B:
Les hôtels restent ouverts mais les repas peuvent uniquement être pris en chambres. Les bars et restaurants des hôtels ferment.
Frontières et voyages à l'étranger:
Les frontières de notre pays ne sont pas fermées mais les voyages à l'étranger restent fortement déconseillés.
Toutes ces mesures prennent effet pour un mois à partir de lundi.
Elles ont notamment pour but de maintenir la situation dans les hôpitaux sous contrôle.
Courage à tous, prenez soin de vous et soyez solidaires! :-)
Comments